Nos orthèses de main
À quoi servent les orthèses de main statiques ?
Elles cherchent à mettre au repos une ou plusieurs articulations par l’immobilisation. En limitant la mobilité articulaire, elle réduit la douleur et les autres effets inflammatoires. Elles visent à prévenir et corriger des déformations. Elles aident à une meilleure cicatrisation des tissus dont le tissu osseux en cas de fracture. Elles consolident l’articulation dans une position physiologique.
Exemple d’orthèse de pouce pour la rhizarthrose
Il existe deux types d’orthèses de main :
Les orthèses de main de série qui immobilisent la main sans position particulière. Il en existe en plusieurs tailles et modèles. L'orthèse de main, réalisée sur mesure, est dite thermoformée. A partir d’un plastique thermoformable, l’orthésiste moule directement sur la main du patient l’orthèse et l’adapte précisément à sa morphologie, dans une position précise indiquée par le médecin prescripteur. L'orthèse doit être portée régulièrement pendant toute la durée du traitement.
Exemple d’orthèse main poignet pour fracture des métacarpiens
Connaissant l'anatomie et la biomécanique de la main et du poignet, l'orthésiste conçoit et réalise une orthèse thermoformée de qualité, qui pourra s'adapter dans le temps. Il est attentif à la physiologie et aux pathologies du patient, notamment à une éventuelle fragilité cutanée.