Cabinet d'orthopedie, podologique et orthèsiste
Pied avec un Hallux Valgus

L’Hallux Valgus

L’hallux valgus est une déformation du pied par l’inclinaison du gros orteil vers le second. Progressivement, apparaît une « bosse » osseuse sur le côté interne, appelée couramment  oignon. La pathologie est évolutive, parfois douloureuse, inesthétique et à terme invalidante. Elle affecte environ 30% de la population adulte et plus particulièrement la gente féminine. Un homme contre neuf femmes est touché.

La physiologie

Il faut savoir que l’avant du pied est constitué de cinq rayons qui vont former les orteils.

Le premier rayon possède un os long appelé métatarsien avec sous sa tête, deux petits os de forme lunaire appelés sésamoïdes, puis une succession de deux os longs appelés phalanges.

Quant aux quatre autres rayons ils disposent chacun, d’un métatarsien, qui se prolonge par une succession de trois phalanges.

L’hallux valgus est le résultat de trois déformations :

  • L’écartement hors de son axe du premier métatarsien, permettant à sa tête de faire saillie vers l’extérieur du pied. On parle de position varus du métatarsien.
  • La déviation de la première phalange vers la seconde phalange ; sa base s’appuyant sur la tête du premier métatarsien accentue la saillie de l’articulation métatarso-phalangienne, On parle d’une position valgus du gros orteil.
  • La rotation du gros orteil vers l’intérieur (encore appelé pronation).

Conséquences

  • Déplacement latéral des sésamoïdes dans l’espace entre le premier orteil et le second. On parle de luxation.
  • Modification de la capsule articulaire (distension en dedans et rétraction en dehors)
  • L’équilibre musculaire est rompu, certains muscles du gros orteil ne jouent plus leur rôle, voire aggravent la déformation.

Les symptômes

La déformation est visible avec apparition de l’exostose (oignon)

Au début, la douleur résulte du conflit de l’exostose et de la chaussure. Localement l’exostose devient rouge et présente progressivement tous les signes d’une inflammation.

L’évolution

La pathologie débute souvent à l’adolescence et au plus tard entre 40 et 50 ans. S’il n’y pas de traitement, l’hallux valgus s’aggrave inexorablement.

Sa sévérité est classée en trois stades, selon l’angle de la déviation du premier métatarsien par rapport à son axe physiologique, mesuré sur une radiographie.

Stade léger si l’angle est inférieure à 20°.

Stade modéré si l’angle est compris entre 20° et 40°.

Stade grave si l’angle est supérieur à 40°. À ce stade, le gros orteil passe au-dessus ou en dessous du deuxième.

L’évolution s’effectue par des poussées peu prévisibles. Progressivement le gros orteil perd sa fonction dans le pied. Notamment il n’intervient plus dans la propulsion du pied. L’appui du pied se reporte alors sur les autres orteils (surtout le second), qui n’étant pas destinés à jouer ce rôle, développent sous leurs têtes métatarsiennes des callosités de plus en plus douloureuses.  Ces douleurs sont plus vives à la marche, en raison des frottements avec la chaussure.

Les quatre derniers orteils peuvent aussi se replier “en griffes” et sont les sièges de lésions sous leur pulpe d’orteil. D’autres complications peuvent survenir comme des infections au niveau des zones de frottement entre le pied et la chaussure. A terme une arthrose s’installe au niveau des articulations. La marche devient de plus en plus difficile et progressivement le périmètre de marche se réduit.

L’inflammation de l’exostose perdurant, il apparaît alors une bursite. Celle-ci peut être le siège d’une plaie, la bursite s’infecte et cette infection peut se propager à l’articulation métatarso-phalangienne (arthrite), voire à l’os (ostéite), et très souvent chez les personnes fragiles comme les diabétiques.

L’étiologie :

Il existe de multiples facteurs à son apparition.

  • Antécédents familiaux (25 % des cas), comme le pied dit « ancestral », où l’hallux est très écarté des autres orteils
  • anomalie congénitale, comme l’hallomégalie (taille du gros orteil anormalement grande) comme souvent avec le pied dit « égyptien »
  • port de chaussures trop serrées à l’avant-pied

Facteurs aggravants

  • l’âge (entre 40 et 50 ans, souvent après la ménopause chez la femme),
  • la polyarthrite rhumatoïde
  • un trouble statique comme un pied plat valgus.

Le traitement

Il en existe plusieurs sortes :

Le traitement médicamenteux repose sur des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour calmer l’inflammation.

-le traitement orthétique

  • le port de chaussures appropriées, plus larges à l’avant des pieds,
  • le port d’orthèses plantaires pour corriger un trouble statique responsable pour une part de la déformation,
  • Le port d’écarteurs digitaux de série ou sur mesure avec l’orthoplastie,
  • Le port d’une orthèse correctrice de série ou sur mesure la nuit.
  • Le traitement chirurgical
  • En dernier recours mais avant que les lésions cartilagineuses soient trop importantes, une intervention chirurgicale peut être préconisée, afin de corriger la déformation du pied. Une récidive de l’hallux valgus est cependant possible.
Nurse checking problems with foot – hallux, closeup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.