L’entorse de la cheville
L’entorse de cheville est un traumatisme fréquent. Dans le langage courant, on dit qu’ « on s’est tordu la cheville ». Elle advient au sport, par exemple lors de course, ou de saut, mais aussi dans la vie quotidienne, lorsque nous loupons une marche ou lorsque nous sommes déstabilisés par un trou.
Son mécanisme est simple. Le pied part vers l’intérieur et la jambe vers l’extérieur. Ce double mouvement provoque une élongation du ligament collatéral latéral, qui se situe entre la malléole externe (extrémité de l’os externe de la jambe appelé la fibula, anciennement le péroné ) et le pied. Ce ligament possède trois faisceaux et selon la gravité de l’entorse, le traumatisme va toucher un à trois faisceaux. Ils peuvent simplement se distendre ou se rompre totalement, et arracher des fragments osseux.
Même quand l’entorse est bénigne, la douleur est très forte. Il peut y avoir une sensation de craquement. Dans les cas les moins graves, un œdème va vite se former autour de la malléole externe. il va prendre du volume et un hématome peut apparaître. La personne a dû mal à poser le pied et à dérouler le pas. En général, la personne réussit à faire quelques pas. Mais si elle n’y parvient pas et qu’elle n’arrive pas à se relever, c’est le signe d’une entorse grave, qui nécessite d’aller aux urgences.
Dans tous les cas, il existe un protocole de soin: le protocole RICE
R pour Repos
Il est important de reposer sa jambe, d’arrêter les activités susceptibles de causer un nouveau traumatisme, notamment le sport.
I pour Ice.
La glace réduit la chaleur provenant de l’inflammation, limite les saignements des tissus ligamentaires et a un effet antalgique. Il faut appliquer cette glace trois fois par jour pendant une demi-heure.
C pour Contention.
La contention va permettre d’évacuer les liquides de l’inflammation et réduire ainsi l’œdème. Il en existe deux sortes: une contention avec une bande élastique ou le plus pratique la chevillère avec strap. Mais l’attelle avec les deux compartiments latéraux gonflables ou non, permettra de bien immobiliser la cheville et de comprimer l’œdème. Cette attelle permet de reprendre rapidement la marche, en sécurité.
É pour élévation
Il est conseillé de surélever la jambe afin que l’œdème ne se diffuse pas plus bas dans le pied.
Le protocole GREC a la même signification: Glace Repos Élévation Contention
Ce protocole doit être appliqué pendant 2 à 7 jours dans le cas d’une entorse bénigne selon l’évolution de la douleur et dans le cas d’une entorse grave la durée varie selon l’avis médical.
L’examen médical est principalement clinique, précisé par les critères d’Ottawa. Le médecin contrôle les différentes insertions osseuses du ligament collatéral latéral: la malléole externe, la base du cinquième métatarsien, et le naviculaire. Il vérifie que le patient est capable de se tenir debout et d’effectuer quatre pas. Une radiographie peut être prescrite afin de vérifier s’il y a un arrachement osseux.
L’examen radiographique est recommandée pour une personne âgée et pour un enfant dont les extrémités osseuses sont des tissus cartilagineux encore très fragiles.
Dans le cas d’une entorse grave, le chirurgien orthopédiste peut intervenir.
La cicatrisation complète d’une entorse bénigne nécessite 2 à 3 semaines et d’une entorse grave d’un mois et demi jusqu’à trois mois.
L’entorse de la cheville est un traumatisme qui peut avoir des séquelles dans le temps, notamment provoquer une instabilité chronique de l’articulation.
Il est donc conseillé de bien respecter les protocoles médicaux et les temps de cicatrisation, de renforcer les muscles de la cheville avec un kinésithérapeute et de reprendre les activités sportives en sécurisant sa cheville avec une chevillère élastique adaptée.