Cabinet d'orthopedie, podologique et orthèsiste

L’épine de lenoir

 Aussi appelée exostose calcanéenne, cette épine est une petite excroissance osseuse du talon, précisément sous le calcanéum, l’os sur lequel repose le talon. Sur cet os, s’insère une membrane fibreuse appelée aponévrose ou fascia plantaire, qui fait la jonction entre le talon et les orteils, et qui soutient l’arche du pied évitant ainsi son affaissement.

Cette épine est visible sous le talon grâce à une radiographie comme c’est le cas sur la photo de présentation.

Lorsque l’aponévrose est trop sollicitée et subit de multiples microtraumatismes, une inflammation apparaît, que l’on appelle aponévrosite ou fasciite plantaire. Si l’ inflammation et la tension qui s’exerce sur le fascia persistent dans le temps, une calcification survient sur le fascia, puis des cellules osseuses apparaissent et s’accumulent, créant cette épine. 

L’ épine  n’est pas toujours douloureuse. La douleur est surtout occasionnée par la tension qui s’exerce sur le fascia plantaire, causant de petites déchirures le long du ligament. Elle se localise de la plante des pied jusqu’au talon. Elle se manifeste le matin, dès le levée, et au moment des premiers pas. Elle disparaît au cours de la journée puis en fin de journée il est possible de ressentir de la fatigue et des lourdeurs aux pieds.

Les causes de cette inflammation sont diverses. La fasciite plantaire est avant tout causée par un déséquilibre dans la mécanique du pied et dans la distribution du poids. Des troubles ostéo-articulaires, comme une limitation de la flexion dorsale de la cheville ou des ankyloses de la cheville, sont aussi des origines possibles. Elle peut survenir après une fatigue musculaire à la suite par exemple d’une longue marche.

Les principaux facteurs de risque :

      • réduction de la souplesse musculaire;
      • défaut statique, comme le pied plat ou creux
      • Rigidité de l’arche plantaire;
      • Instabilité ou ankylose de la cheville
      • Coussin plantaire aminci (survient avec l’âge);
      • Surpoids ou obésité;
      • Contexte de modification hormonale (grossesse, ménopause)
      • Marche sur des surfaces dures ou instables (sable, terrains accidentés); 
      • Chaussures inadaptées

Le traitement repose sur le port d’orthèses plantaires qui corrigent le déséquilibre statique, déchargent le tendon d’Achille à l’aide d’une talonnette incorporée et soutiennent la voûte plantaire. 

Il est parfois indispensable de suivre un programme d’étirement pour retrouver la souplesse du mollet et améliorer la flexion dorsale de la cheville.

Lorsque la fasciite est guérie, l’épine de Lenoir, tout en n’étant plus douloureuse, demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.