Podologie Pédiatrique
Un enfant présente parfois un trouble statique qui peut être source d’inquiétude pour les parents. Ses pieds rentrent vers l’intérieur. Ou ses pieds sont plats. Ou encore ses genoux se touchent. Ces trois cas de figures sont les motifs les courants dans les consultations podologiques. Avant de consulter un professionnel de santé, il est important de connaître les normalités du développement de son enfant et de pouvoir distinguer une lenteur d’évolution avec un retard causé par une maladie.
L’ ACQUISITION DE LA MARCHE
La marche dite automatique apparaît dès la naissance pour disparaître au bout de deux, trois mois.
Puis grâce au sollicitation de son entourage, l’enfant va se mettre debout et se tenir en équilibre. En général, la marche s’acquiert en France entre 10 et 18 mois. Au delà, il est nécessaire de consulter un médecin.
A ce stade, la marche s’effectue avec le tronc penché en avant, les genoux fléchis, les bras écartés et coudes fléchis. Il n’y a pas de balancement des bras. Au niveau du bassin, les os de la cuisse (à savoir les fémurs) sont tournés vers l’intérieur. On parle d’antéversion fémoral, qui entraîne la rotation des genoux vers l’intérieur ( autrement dit: genu valgum) et la torsion vers l’intérieur des chevilles ( autrement dit: valgus calcanéen).
Au cours du temps l’antéversion du bassin va se réduire et normaliser la position des genoux et des pieds. Il faut savoir que la position assise en « frog sitting » et celle couchée sur le ventre peuvent retarder la détorsion des fémurs et par voie de conséquence celle des genoux et des chevilles.
Il est possible qu’un enfant présente des malpositions congénitales. En général, celles-ci sont détectées dès la première année comme les pieds bots. Ce sont souvent des pieds normaux maintenus in utero dans une position extrême entraînant une persistance du déséquilibre musculaire. Le traitement se compose de kinésithérapie, de port d’attèle et de chirurgie. S’il est bien conduit, il permet de retrouver une marche quasiment normale.
Quand aucune anomalie congénitale n’a été diagnostiquée et que les pieds de l’enfant restent en équin (pieds en extension), il est indispensable de consulter un médecin et de faire une bilan neurologique et musculaire.
ÉVOLUTION DE LA MARCHE
Au cours du temps, la marche devient moins hésitante, Le balancement du bras alterne avec celui de la jambe opposée, la flexion du genou va aider la prise d’appui et modérer la propulsion.
A 3 ans, un enfant est capable de se tenir en équilibre sur un pied.
Entre 6 et 10 ans, la marche est quasiment celle d’un adulte. A partir de 6 ans, des douleurs peuvent apparaître et nécessiter une consultation médicale. On retrouve alors des ostéodystrophies de croissance comme la maladie de Köhler, des pieds creux neurologiques, des douleurs à la cheville, voire des entorses.
Entre 10 et 15 ans, d’autres algies se manifestent, liées parfois à des troubles vertébraux (scoliose), ou au port de chaussures inadaptées, ou encore d’ hyperkératoses.
GENU VALGUM, OU ENCORE GENOUX CAGNEUX
Le genu valgum se caractérise par des genoux qui pointent vers l’intérieur jusqu’à se toucher. La rotule est désaxée et une saillie du genou est visible en dedans. S’il n’est pas trop important, le port de semelles orthopédiques suffit à remettre progressivement la rotule dans son axe.
Si la déformation commence à gêner la marche ou si la courbure des jambes s’accentue jusqu’à former un X, une intervention chirurgicale est alors proposée afin de réduire l’os.
Il faut savoir qu’en période de croissance chez un adolescent, le genu valgum est souvent dû à une antéversion du bassin.
LES PIED PLATS
Tous les enfants de moins de 18 mois, ont physiologiquement les pieds plats. Leurs plantes de pieds sont recouvertes d’un petit coussinet de graisse. Les muscles et les ligaments ne sont pas encore suffisamment toniques pour former la voute plantaire. En position couchée, il est possible toutefois de distinguer l’arche interne.
Il est rarement utile d’aller consulter pour des pieds plats avant l’âge de 3 ans. Les pieds vont grandir et la voute apparaître. Avant six ans, elle sera totalement formée. Dans quelques cas, il peut y avoir un développement insuffisant de la voute, conséquence d’une maladie héréditaire ou de genoux cagneux.
Après 3 ans, il est possible que l’enfant ait toujours les pieds plats sans que cela soit inquiétant. Toutefois, certains signes nécessitent une consultation chez un orthopédiste:
L’enfant se plaint de douleurs aux jambes;
Il trébuche souvent;
Il se fatigue rapidement quand il marche;
Il demande régulièrement à se faire prendre ou à aller dans la poussette;
Il a les chevilles et les pieds qui se tournent vers l’intérieur.
Son traitement médical repose sur de la rééducation et le port de semelles orthopédiques de stimulation.
CONSEIL DE CHAUSSAGE
En règle générale, pour permettre un bon développement musculaire du pied, il est conseillé de laisser l’enfant marcher pied nu. Ainsi il développe aussi la sensibilité tactile et coordonne mieux ses mouvements.
La chaussure sert avant tout à la protection de son pied contre le froid, la saleté et le risque de blessure. Mais elle peut être source de conflits avec le pied et cause de douleurs. Il est donc indispensable de bien choisir ses chaussures. Pour ce faire, voici quelques critères à respecter:
– Les chaussures doivent être montantes jusque sous les malléoles
– La tige à l’arrière doit rigide
– Le serrage doit se faire par le laçage ou velcros .
– Aucune voûte plantaire ne doit être placée à l’intérieur
– Les semelles doivent être semi rigides et antidérapantes
- Le cuir est conseillé à l’intérieur et extérieur
Il est aussi important que les chaussures soient bien ajustées, notamment au talon, pour éviter le mouvement du pied vers l’avant pendant la marche et qu’elles soient bien à sa pointure. En effet, les pieds de l’enfant changent rapidement. En moyenne, les pieds grandissent :
- avant 18 mois, de plus d’une demi-pointure tous les deux mois.
- jusqu’à trois ans, une pointure de plus tous les huit mois,
- après trois ans, une pointure tous les ans.
Pour être sûre que la pointure est correcte, il faut exercer la pression d’un doigt à l’avant du pied quand l’enfant est debout et observer la formation d’un léger creux.