La chaussure thérapeutique
Les Chaussures thérapeutiques à Usage temporaire (CHUT) sont des dispositifs médicaux délivrés sur prescription médicale. Elles font parties de la Liste des Produits et Prestations sous le code 2166740.
Elles sont destinées pour des patients présentant des anomalies au niveau des pieds, nécessitant un chaussant particulier ou une correction que l’on ne peut retrouver dans une chaussure ordinaire.
Elles sont particulièrement indiquées dans certaines pathologies comme :
- L’hallux-valgus ou oignon dans le langage courant
- Les griffes d’orteil et les orteils en marteau
- Les pieds rhumatoïdes
- Les pieds diabétiques
- Œdèmes post-opératoires, traumatiques ou résiduel
- Pansement ou appareillage volumineux,
- Métatarsalgie, kératoses, pathologies unguéales
Elles visent la reprise de la mobilité et améliore l’aisance de la marche. Elle aide la cicatrisation des tissus et active le travail de la semelle orthopédique pour corriger les défauts statiques ou dynamiques.
Elles sont conçues dans des matériaux qui favorisent le confort, grâce notamment aux propriétés de respirabilité et d’évacuation l’humidité. Les semelles amovibles et confortables s’adaptent parfaitement à la morphologie des pieds. Les systèmes de fermeture et d’ouverture sont facilités per un auto-agrippant, s’ajustant aux variations de volumes. Pour aider à leur mise en place, les ouvertures sont facilement élargies. L’avant du pied suffisamment volumineux et élastiques permet d’éviter tout point de pression. Enfin les semelles sont flexibles et antidérapantes.