Cabinet d'orthopedie, podologique et orthèsiste

l’orthèse de main

L’orthèse statique rigide met en position de repos un ou plusieurs articulations. Elle a plusieurs objectifs :

  • La réduction de la douleur,
  • La stabilisation de la ou les articulation(s) concernées dans la position thérapeutique, tout en permettant la mobilité des zones adjacentes
  • la cicatrisation des tissus
  • La consolidation articulaire

L’orthèse de main est réalisée sur mesure, fabriquée de façon artisanale, directement moulée sur la main du patient.

À la fin du XIXᵉ siècle, elle était façonnée en plâtre, depuis l’apparition des thermoplastiques, elle est confectionnée dans des plastiques synthétiques thermoformables à basse température (entre 60° et 80° Celsius). Leur facilité d’utilisation permet une application directe sur la partie du membre à immobiliser. Il en existe de deux sortes :

  • Le thermoplastique dit Orfit®
  • Le thermoplastique sur trame coton dit XLite®

De par sa rigidité, l’Orfit® est indiqué pour les traumatismes du poignet et des métacarpiens qui imposent une immobilisation stricte jour et nuit. Il est aussi recommandé pour les orthèses qui autorisent une activité la journée.

Le thermoplastique XLite® a l’avantage d’être léger, aéré et donc bien supporté par le patient. Il est préconisé pour les orthèses circulaires post-opératoires, pour les orthèses nocturnes et pour les pathologies rhumatismales où la peau peut être fragilisée par les corticoïdes.

L’appareillage est conçu par l’orthésiste à partir d’une prescription précise du médecin ou du chirurgien.  L’ordonnance doit mentionner :

– le diagnostic précis sur le plan anatomique

– le but recherché

– Le mode d’action : statique ou dynamique

– la localisation et les positions articulaires recherchées

– les conditions d’utilisation (jour/nuit, durée du traitement,…)

Connaissant l’anatomie et la biomécanique de la main et du poignet, l’orthésiste concevra et réalisera une orthèse de qualité, qui pourra s’adapter dans le temps. Il sera attentif à la physiologie et aux pathologies, notamment à une éventuelle fragilité cutanée.

Pour réussir la thérapie orthétique, l’orthèse doit être portée régulièrement pendant toute la durée du traitement. Son port doit faire l’objet d’une surveillance régulière. Il est en effet nécessaire de la retoucher pour y apporter des modifications. Enfin il faut éviter que l’orthèse soit exposée à des sources de chaleur, par exemple à côté d’un radiateur ou sous le soleil.